Imaginons Ferney-Voltaire

 Posted by on juin 3, 2012 at 21:50
juin 032012
 

Nous avons reçu cette courriel âpres notre atelier, et nous avons demandé permission de le publier sur notre site web.  Si vous avez les idées ou un vision de Ferney-Voltaire dans l’avenir, svp l’envoyer à nous (Enable Javascript to see the email address) pour joindre le débat.

Bonjour,

je vis à Ferney depuis 2002 avec mes trois enfants. Je n’ai malheureusement pas pu participer à l’atelier « Imaginons Ferney jusqu’en 2032 » et j’aimerais donc vous transmettre mes réflexions sur la question.

Voici ma vision de l’avenir…

  • La ville est devenue une « écoville » par excellence. Elle est vraiment bien aménagée pour les piétons et les vélos. Elle a adopté une politique restrictive par rapport aux voitures (moins de parkings, etc.) pour décourager l’implantation des gens qui la traiteraient comme une ville dortoir. Les transports publics sont privilégiés, les trajets à vélo et à pied également. Il y a une bonne signalétique pour protéger les piétons et les voyageurs à vélo.
  • Le centre-ville est devenu une zone sans voitures. Elles sont désormais obligées de faire un grand détour pour voyager entre Gex (et autres) et Genève.
  • Tous les programmes immobiliers classiques (et surtout la construction des maisons individuelles) ont été arrêtés. Seuls sont admis des projets vraiment « verts »  et de haute densité, qui prennent peu de place horizontalement (voir ce qui se fait en Europe du Nord). et on préserve le maximum d’espace pour les projets publics (parcs, potagers, etc.).
  • Chaque nouvelle construction au centre-ville doit désormais être en harmonie avec le style du centre historique (dont il ne restait pas beaucoup, mais en réduisant le nombre de bâtiments moches, de parkings, de plazas soviétiques en béton, etc., on a réussi à mettre en valeur ce qui restait).
  • Les classes des écoles élémentaires sont maintenant plus petites, donc avec de meilleures conditions pour les élèves et les enseignants, car les élèves dont les parents ne paient pas d’impôts à Ferney n’y sont plus admis.
  • Le tri sélectif est pratiqué partout et par tout le monde. Il est possible de déposer les déchets végétaux pour faire du compost. En plus, chacun qui le veut a la possibilité de cultiver un petit jardin potager…
  • Le parc Abbé Boisson a été aménagé avec des aires de jeux solides et sécurisés du type utilisé beaucoup à Paris, à New York, etc. Les installations dangereuses (y compris la « banane » et la passerelle très aérienne qui est dangereuse pour les tout petits) ont été enlevées et il y a plusieurs balançoires. (voir par ex. http://www.nycgovparks.org/facilities/playgrounds/ ou http://parcsetjardins.equipement.paris.fr/)
  • Les bâtiments du Centre d’Aumard et des commerces en face (Keep Cool, Française des Jeux, Institut Pascale, etc.) ont été remplacés par des espaces commerciales modernes qui sont plus jolies, prennent moins de place (plus compactes, moins d’espace perdu comme des escaliers en béton inutiles et dangereuses, etc.) et donnent vraiment envie de faire de la lèche-vitrine et peut-être même d’acheter quelque chose…
  • Il y a plus d’entreprises artisanales et moins d’agents immobiliers et même une ou deux petites entreprises agricoles, ainsi que nous pouvons être sûrs qu’il y aura toujours quelques vaches à Ferney !

Sorry, the comment form is closed at this time.