Ma Vision: Ferney 2032

 Posted by on décembre 2, 2012 at 22:37
déc. 022012
 

La première chose que vous remarquez lorsque vous entrez Ferney-Voltaire est la couleur verte. Tout espace qui s’y prête semble être couvert de fleurs, fruits et légumes. En fait, bon nombre de bâtiments est difficile à voir derrière la végétation. Les jardins familiaux sont omniprésents et plusieurs AMAPs actives s’y sont installées. Plus de la moitié de la nourriture requise pour nourrir les habitants de Ferney est cultivée au sein de la ville.

La prochaine chose que vous remarquez est la merveilleuse atmosphère tranquille. Le centre-ville n’est pas entièrement interdit aux voitures, mais la limite de vitesse a été réduite à 20 km/h et la plupart des gens qui ont une voiture ne s’en servent pas pour circuler en ville. Cela ressemble un peu au centre de Lucerne. Il y a toutes sortes de vélos – avec ou sans remorque pour les marchandises et les enfants. Le vélos taxis procurent des emplois locaux et permettent à chacun de se déplacer en ville. Les pistes cyclables s’étendent sur l’ensemble de la commune et les piétons et les cyclistes peuvent se déplacer à travers la ville sans jamais avoir besoin d’emprunter la route.

Quant aux logements, il y a eu deux changements majeurs. Les logements existants ont été légèrement élargis pour mettre en place l’isolation par l’extérieur et le triple vitrage, et la plupart des toits est équipé de panneaux solaires. Les nouveaux logements sont à énergie positive, générant plus d’énergie qu’ils n’en consomment, et sont conçus pour avoir aucun impact sur les espaces cultivables. Tous les nouveaux et beaucoup d’anciens bâtiments ont des toitures végétalisées s’ils ne sont pas adaptés à l’énergie solaire. Le stationnement est souterrain mais est éclairé par des puits solaires pendant la journée pour économiser de l’énergie.

Le « shopping » est désormais basé sur l’économie locale. Tous les commerces et artisans locaux acceptent la monnaie locale. Il y a plusieurs points de vente de produits agricoles locaux (une extension des AMAPs) qui fournissent des aliments sains, biologiques et de saison. Le nombre de cafés a également augmenté, préparant tous de la nourriture locale. Deux systèmes de voitures partagées / de location et une coopérative de location d’outils ont vu le jour, la boucherie, la fromagerie et les boulangeries prospèrent grâce aux produits locaux qu’ils vendent. Le marché du samedi a été élargi – il est maintenant 100% bio et 95% local, et tous les résidents ont le droit de vendre les produits de leurs propres jardins, tout en étant payés dans la monnaie locale.

La Poterie a été convertie en zone industrielle moderne, fabriquant ses produits avec des matériaux locaux (tels que le bois et l’argile) ainsi qu’avec les matériaux de la petite déchetterie/ centre de recyclage. En outre, il existe plusieurs boutiques de réparation/réutilisation où les gens peuvent apporter les objets tombés en panne, créant ainsi davantage d’emplois dans la ville et permettant aux gens d’acquérir plein de nouvelles compétences utiles.

La vie associative locale est en plein essor. L’accès à Internet sans fil dans toutes les salles publiques facilite la recherche commune de solutions et d’innovations et permet d’accélérer la mise en oeuvre des projets de la ville – en particulier les nouveaux projets artistiques. Le fait de pouvoir contacter des intervenants par Skype plutôt que devoir les faire venir sur place apporte beaucoup de nouvelles idées à Ferney. L’un des projets locaux préférés sont cependant les deux « Arbres de Fête » dans le Parc de la Tire et dans le Parc de l’Abbé Boisson – avec un système de réservation (gratuite) à la Mairie. Toutes les personnes résidant dans la ville peuvent réserver la zone du parc autour d’un arbre pour organiser une fête en plein air – ceux qui ne laissent pas les lieux propres ne seront simplement plus autorisés à revenir. Cela contribue de manière significative à l’interaction sociale dans la ville pendant l’été.

Vous aimez ce vision? Vous n’êtes pas de tout d’accord? Envoyez-nous (Enable Javascript to see the email address) votre vision de l’avenir.

Sorry, the comment form is closed at this time.